Interpol Photo d'un pédophile présumé diffusée sur le site internet d'Interpol
Pour la deuxième fois en sept mois, Interpol a lancé mardi un avis de recherche international sur son site internet pour retrouver un pédophile présumé.
Six clichés d'un homme soupçonné d'avoir abusé de trois garçons de type asiatique en Asie du Sud-Est sont diffusée sur le site internet d'Interpol.
Après le succès de l'opération "Vico", qui avait abouti en octobre à l'arrestation en Thaïlande d'un délinquant sexuel présumé, c'est la deuxième fois que l'organisation internationale de police criminelle décide de faire appel au public pour identifier un pédophile. Interpol a lancé mardi un avis de recherche international sur son site internet pour identifier et retrouver un pédophile présumé, qui, selon l'organisation, a diffusé par courrier électronique de nombreuses photos le mettant en scène avec des enfants. Six clichés d'un homme soupçonné d'avoir abusé de trois garçons de type asiatique, âgés de 6 à 10 ans, d'avril 2000 à mai 2001 en Asie du Sud-Est, sont en ligne.
"C'est un homme de race blanche d'un certain âge. Il doit avoir entre 50 et 70 ans. Nous n'avons aucune idée de sa localisation ni de son pays origine même s'il doit vraisemblablement venir d'un pays occidental d'Amérique du Nord, d'Europe ou d'Australie", a indiqué l'officier de renseignement chargé de la protection de l'enfance à Interpol, Yves Rolland.
Tourisme sexuel
"La mise en scène de ces photos est typique de celle des abuseurs d'enfants qui se livrent à du tourisme sexuel en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande ou au Cambodge. Ces clichés circulaient via internet dans des cercles d'abuseurs d'enfant", a ajouté l'officier d'Interpol. La Norvège avait émis en juillet dernier une notice bleue, un document interne aux services de police des 186 pays membres d'Interpol afin d'identifier le suspect mais sans résultat. "Nous avons utilisé tous les recours et moyens d'investigation traditionnels pour identifier (en vain) cet homme. C'est pourquoi nous faisons appel au public aujourd'hui car il abuse peut-être encore d'enfants", a souligné Yves Rolland.
"Il est important qu'internet ne soit plus une zone de non droit et que les enquêteurs sachent en tirer profit. Pour l'instant, les avis de recherche lancés par Interpol visent des abuseurs d'enfants mais ils pourraient à plus long terme nous aider dans la lutte anti-terroriste", a estimé l'officier d'Interpol.
Partage